Dans différentes villes, villages et quartiers des Hauts de France, une quarantaine de collectifs citoyens animent des initiatives de transition et se reconnaissent dans le “Mouvement International des Villes et Territoires en Transition” fondé en Angleterre en 2005 par Rob Hopkins.
Voilà un état des lieux présentant ces dynamiques en 2022.
Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition à travers le monde, dans 50 pays, dont 310 en France.
Un collectif citoyen de transition c’est :
- Un/des groupe de citoyens
- Agissant à l’échelle communale ou du quartier
- Menant plusieurs actions concrètes positives
- Ayant une démarche ambitieuse de fédérer l’existant
- Visant à assurer la résilience de la commune
Objectifs :
- Réduire notre consommation d’énergie fossile
- Relocaliser l’économie
- Créer des réseaux d’entraide locaux en renforcer les liens et la coopération entre les acteurs du territoire
Témoignages de collectifs
« Nous étions deux de notre collectif à participer à une séance de co-développement qui nous a réellement permis de discerner et de faire des propositions concrètes à notre groupe.
La méthodologie employée permet une écoute active, un accompagnement efficient, avec des pistes concrètes d’actions que nous avons mis en œuvre dans la foulée.
Ce temps d’échange nous a vraiment éclairé et a redynamisé notre groupe qui manquait d’élan à l’époque. Un très grand merci pour cette proposition de travail entre pairs, rondement mené et qui a vraiment porté ses fruits pour Tourcoing en transition.”
Céline Urso, Tourcoing en transition
» Bénéficier du soutien du Réseau Transition Hauts de France nous fait gagner un temps précieux dans la construction de Wazemmes en transition.
On avance rassuré à chaque étape car vous avez la capacité à donner confiance en cherchant avec nous les meilleures réponses et en partageant des solutions très pratico pratiques.
Nous nous reconnaissons complètement dans les valeurs d’ouverture, de bienveillance, de partage du réseau et des collectifs, dont nous avons eu le plaisir d’échanger avec certains des membres, elles sont incarnées. Un monde désirable est déjà là ! »
Camille du Collectif Wazemmois en transition