Vous cherchez à vivre plus de moments dehors et à fréquenter plus régulièrement la nature proche ? Vous aimeriez inviter vos enfants à jouer librement en extérieur, en toute saison ? Vous voudriez vous initier, en famille, à des connaissances naturalistes ? Le mouvement CPN est fait pour vous !
Les clubs “connaître et protéger la nature” agissent localement en faveur de la Nature en développant des actions de sensibilisation, de découverte, d’étude et de protection. Motivés par le désir de trouver leur lien à la nature et par la soif d’apprendre, les clubs et les Familles CPN constituent des écoles de la nature, même en ville !
Non-experts très bienvenus
Un club CPN peut prendre des formes très diverses : d’une seule famille à une association environnementale en passant par une classe ou à une bande de copains, tous ceux qui le désirent peuvent créer un club CPN ! Dans tous les cas, ces clubs sont des lieux d’apprentissages où les plus expérimentés accompagnent les novices. Pas besoin d’être un expert naturaliste pour rejoindre le mouvement !
D’autant que la Fédération CPN est connue, depuis plus de 50 ans, pour ses ressources pédagogiques à la fois rigoureuses et ludiques. Rejoindre ou créer un club CPN, c’est s’ouvrir la porte d’une caverne d’Ali Baba de fiches thématiques, d’idées d’animations et d’explications naturalistes accessibles : une mine d’or dont tout débutant peut se saisir !
Approche sensible et citoyenne de la nature
De toute manière, selon le mouvement CPN, la culture de la nature ne se limite pas à l’acquisition de connaissances naturalistes mais intègre des dimensions multiples : sensorielle, sensible, ludique, artistique, historique, patrimoniale, scientifique…. C’est tout cela que vous pourrez expérimenter en rejoignant les CPN.
Les CPN constituent aussi une école de la citoyenneté où chacun apprend à s’exprimer et à prendre des responsabilités. Être CPN c’est aussi s’initier aux règles laïques, démocratiques et à la vie coopérative.
Vous l’aurez compris, un club ou une Famille CPN, c’est avant tout un cadre pour les activités nature où “l’on fait ensemble”.
Les CPN en Hauts-de-France
La FCPN rassemble 664 clubs et 531 familles, principalement en France et en Afrique. Cela représente près de 20 000 personnes qui s’intéressent de près à la nature et à ses apprentissages.
En Hauts de France, on compte 22 clubs et 47 familles CPN : d’Amiens à Villeneuve d’Ascq, de Sangatte à Beauvais en passant par Cambrai ou Saint Pol sur Ternoise, des passionnés de nature, il y en a partout, soyez-en sûrs !
L’annuaire des CPN vous permet de découvrir les clubs les plus près de chez vous.
Mets tes bottes en métropole de Lille
En métropole lilloise, depuis septembre 2021, le club CPN Mets tes bottes est constitué d’une dizaine de familles se donnant des rendez-vous réguliers en extérieur, dans un lieu de nature de proximité. Explorations, jeux, observations naturalistes et plaisir partagé sont au programme et ce, par tous les temps !
Il s’appuie sur les ressources pédagogiques de la Fédération CPN à laquelle il est affilié.
Collectif de fait depuis sa création, Mets tes bottes se constitue en association à l’été 2025, et invite toutes les familles désireuses de sortir plus souvent au contact de la nature à les rejoindre !
Sortir avec Mets tes bottes, c’est partir à la chasse aux champignons et en découvrir les secrets ; faire un mandala dans la neige; réaliser une corde avec de l’ortie ; manger des pissenlits ou observer les lichens.
Mais c’est aussi une école de la citoyenneté : respecter chacun, prendre en compte le besoin des autres, favoriser l’entraide et le dialogue, voter ensemble les activités, s’engager à venir régulièrement.
Lors de la rédaction de leur Charte de vie commune, les enfants et les parents ont listé ce qu’ils aimaient dans le club :
- Rencontrer de nouvelles personnes et partager des moments ensemble
- Découvrir la nature, observer les animaux et les insectes
- Construire, planter, explorer et créer
- Apprendre en jouant et en expérimentant
- Profiter du plein air et du calme des bois
- Se défouler, courir, grimper aux arbres, faire des cabanes
- Organiser des week-ends et dormir sous les étoiles
- Partager des repas et cuisiner ensemble avec des produits naturels
S’affilier à la FCPN
Tout cela te tente ? Rejoins la FCPN !
- Soit tu adhères à un club déjà existant en proximité de chez toi en consultant l’annuaire des clubs CPN.
- Soit tu adhères individuellement directement à la FCPN (tu peux être une simple famille ou un groupe de fait, sans être une association).