Le jeudi 1er février 2024, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes du village pour ré-ouvrir le sujet de l’énergie photovoltaïque.
Depuis notre première rencontre en septembre, des projets individuels ont été réalisés ou sont en cours.
Comme à notre habitude, nous avons ouvert cette soirée avec un jeu de positionnement dans l’espace, pour permettre à chacun et à chacune de se situer vis à vis des intentions de projets photovoltaïques, curieux, motivés, convaincus, devis signés…
Ensuite, nous avons repris quelques diapos de l’intervention de Guillaume Flament de l’association Solaire en Nord. Ceci afin de reposer des bases, telles que les idées reçues sur l’énergie solaire, la production dans notre région ou encore la nécessité de définir ces besoins avant toute orientation.
Ensuite, est venu le temps de découvrir les projets ayant été mis en œuvre par des habitants de Sainte Marie Cappel. Et ce sont certains d’entre eux qui ont pris la parole pour expliquer aux participants les caractéristiques et les retours d’expériences après quelques mois ou quelques années avec ces installations.
Nous avons également pris un temps pour rappeler la possibilité d‘initier un projet de production d’énergie photovoltaïque à l’échelle du village. Monsieur le Maire a communiqué son souhait d’agir sur la réduction de la consommation d’énergie en remplaçant les lampadaires du village. La commune est ouverte et se tient à l’écoute si un projet collectif se lance dans le village.
A la fin de la rencontre, nous avons recueilli les contacts et les intentions pour permettre à chacun et chacune de contribuer à une dynamique d’entraide et de coopération autour de trois types de projets :
- Projet individuel sans professionnel (Autoconsommation et/ou batterie réelle ou virtuelle)
- Projet collectif (Production locale et redistribution locale)
- projet individuel avec un professionnel (Autoconsommation et/ou revente)
Vous souhaitez en savoir plus ? Le Collectif Sainte Marie Cappel en transition se tient à votre disposition pour partager son témoignage.
Contact : Pierre Bouquet – pierrebouquet@hotmail.com