Hospitalité et Solidarité à Sainte Marie Cappel et dans les villages alentours !
Ce week-end du 9 et 10 décembre, nous avons accueilli le temps d’un week-end, plusieurs jeunes migrants pour la plupart d’origine soudanaise. Nous étions trois foyers de Sainte Marie, deux de Cassel, un de Hardifort. Nous leur avons permis de souffler, de se reposer, de reprendre des forces, de se laver ainsi que leurs vêtements.
Ces derniers vivent dans des conditions très difficiles leurs voyages migratoires, car ils sont bloqués à Calais.
Le samedi, nous les accueillons à partir de 13H environ, des chauffeurs bénévoles les amènent dans nos foyers.Ils sont par deux car c’est plus rassurant pour eux d’être accueillis de cette manière. Nous leur présentons leur chambre, la salle de bain, les toilettes, le salon et la cuisine. Nous leur fournissons quelques vêtements de change le temps que la lessive soit lancée et le linge séché. Nous leur mettons à disposition des petits en-cas. Nous partageons un premier repas ensemble. Le reste du temps, les jeunes prennent le temps de se reposer ou de se reconnecter à leur proches via internet.
Le dimanche est un autre jour ! La fatigue se dissipe un peu, les regards changent, on fait un peu plus connaissance, on joue ensemble, on bricole, on jardine ! On découvre leurs qualités, leurs métiers, leurs personnalités. On reçoit de leur part, des coups de mains, du soutien.
Nous avons la chance de vivre cet accueil en étant un collectif. Nous pouvons partager nos doutes, nos peurs, nos joies et nous avons eu à cœur de nous offrir à tous, un temps de célébration. Nous avons organisé un goûter avec tous les foyers réunis et leurs hôtes le temps d’un week-end. Ce fut un moment incroyable autant pour nous que pour eux. Nous avons joué et dansé au son de deux accordéons et d’une multitude de petits instruments mis dans les mains de tous. Nous avons conclu ce temps par une grande photo tous ensemble. Une photo avec beaucoup de sourires !!
Tout le monde a ensuite retrouvé son foyer pour une dernière nuit au chaud. Le lundi matin, les chauffeurs ont pris rendez-vous avec les accueillants pour ramener les jeunes à Calais.
Ces moments sont plein d’émotions, plein de gratitudes pour ce que nous avons donné et ce que nous avons reçu les uns comme les autres. Nous ne pouvons qu’espérer que ces jeunes puissent continuer leurs voyages en paix et en sécurité.
Situation au soudan : https://unric.org/fr/crise-au-soudan-la-reponse-de-lonu/
Merci à tous pour vos dons, vos soutiens ici et maintenant et à venir, pour vos gâteaux, vos chansons, vos parcours, vos coups de mains et votre engagement !